Contexte professionnel
Les titulaires du BTS MCO exercent leurs métiers au sein d’organisation comme :
- Grandes surfaces alimentaires (GSA) et grandes surfaces spécialisées (GSS)
- Entreprises de production (au sein de leur service commercial)
- Entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport
Ces structures s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans…).
Métiers visés
En début de carrière
- Vendeur/Conseil
- Marchandiseur
- Chargé de clientèle
- Conseiller de vente et de services
- Manageur adjoint
- Second de rayon
Évolution de carrière
- Chef de rayon
- Responsable de secteur, de département
- Responsable de Drive
- Manageur de la relation client
- Manageur d’une unité commerciale
Profil souhaité
- Des qualités personnelles : faculté d’écoute, de dialogue, de contact, goût des responsabilités et esprit d’équipe.
- Des compétences générales : capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise de la langue française écrite-orale et pratique de la langue anglaise.
Objectifs de la formation / Compétences à acquérir
- Acquérir les compétences qui permettront à l’étudiant de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale après l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel.
- Développer la relation client et la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale
- Manager une équipe commerciale