Licence professionnelle Gestion de l’Habitat social

En partenariat avec l’Université de Rennes 2 et l’ARO Hlm Bretagne
Mercredi 5 février 2025

Cette licence professionnelle « Tripartite » offre trois volets nécessaires à l’acquisition des compétences attendues : l’Université Rennes 2 instaure une parcours académique, le lycée René Descartes pose la première pierre d’un solide parcours aux étudiant(e)s de BTS Professions Immobilières, et l’ARO Hlm de Bretagne par le biais de des adhérents , offre une première expérience professionnelle aux étudiant(e)s avec des perspectives d’emplois variées.

Objectifs de la formation

Cette licence professionnelle cible donc un cœur de métier très précis, celui de la gestion de l’habitat social, pour lequel la demande d’alternants de différents horizons est forte et les perspectives d’insertion professionnelles sont importantes. Le domaine concerné fait appel à de nombreuses expertises : immobilières, sociales, juridiques, techniques de l’immobilier. Ses acteurs doivent disposer d’une forte polyvalence dans les domaines du droit, de la gestion, de la communication, des relations sociales.

Organisation de la formation

La formation est ouverte en contrat d’apprentissage pour les personnes de moins de 30 ans. Ce dispositif permet de suivre la formation en alternance, en tant que salarié d’une structure professionnelle (bailleur social, coopérative de logement, etc.).

La formation inclut obligatoirement une expérience professionnelle en entreprise. Les apprentis sont sous statut salarié toute l’année et en alternance, sur des périodes prédéfinies, pour la formation.

Le projet tutoré prévu dans le cadre de la formation constitue une première expérience professionnelle. Il permet aux apprentis de réaliser des opérations simples, encadrés par l’équipe pédagogique, sur des objets liés à la question de l’habitat social. Prévu sur les deux semestres de l’année, le projet permet d’appréhender plusieurs niveaux de complexité des problèmes à gérer et d’aborder différentes situations d’expérience professionnelle.

La période en entreprise donne lieu à un mémoire qui analyse les apports de l’expérience au sein d’un organisme. Il nécessite une réflexion sur sa pratique professionnelle et sur les compétences attendues dans le cadre de la formation.

Public cible

La licence professionnelle gestion de l’habitat social est ouverte aux étudiants (avec obtention d’un contrat d’apprentissage) titulaires au moins d’un Bac +2 de formation technique (BTS ou BUT) ou d’une licence 2 issus des filières suivantes :

  • BTS des filières gestion, commerciales et sociales
  • BTS Professions immobilières
  • BTS Économie sociale familiale
  • Licence 2 Géographie-Aménagement, parcours Aménagement
  • Licence 2 Administration économique et sociale (AES)
  • Licence 2 Sociologie
  • Licence 2 Droit
  • BUT Carrières sociales
  • BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

Voir en ligne : En savoir plus !

Documents à télécharger